Jeudi 30 mars

 

Le choix des carmélites

             

              Des jeunes du CM2 sont allés en pèlerinage au Carmel de Flavignerot, près de Dijon. C'est là que fut transféré en 1979 le Carmel, situé alors à Dijon, dans lequel sainte Élisabeth de la Trinité passa sa vie de religieuse (1901-1906).
              Ces enfants ont marché pendant 10 km avec de forts dénivelés. Pendant cette marche, ils ont pris le temps de regarder, d’écouter, mais aussi de chanter.
              Arrivés au Carmel, Sœur Emmanuelle les a accueillis et a répondu à leurs questions : « Est-ce que vous avez le droit de… de… ? » Avec une grande simplicité, celle-ci leur a expliqué : « Nous avons fait un choix : celui de donner notre vie tout entière à Jésus et de n’aimer que Lui ; cela nous a conduites à choisir de ne pas avoir de télévision, de ne pas porter de bijoux, de ne pas sortir en ville, etc… »

     Le temps de prière qui a suivi a été un beau moment. Pas un bruit dans la chapelle, seules les voix des carmélites chantant les louanges de Dieu !
              Pendant ce temps de prière, la déclaration de Sœur Emmanuelle sur le choix des carmélites a-t-elle résonné dans la tête de ces jeunes enfants tournés vers Dieu ?
              Et nous-mêmes, la vie des consacrés nous interroge-t-elle ? Ils cherchent à être constamment à l’écoute de Dieu. Sommes-nous prêts à suivre leur exemple ?

              

     Prière : Seigneur, fais se lever parmi nous, dans nos familles, des vocations au sacerdoce ou à la vie religieuse pour maintenir vivantes la Parole et la Mémoire de ton Fils Jésus.